Le terrain d'étude
L'avenue Louison Bobet / Bd Raymond Poincaré, c'est où ?


Vue du carrefour Leclerc au Perreux-sur-Marne. © E. Nguyen
Bretelle d'entrée de l'A86 depuis la D86A. © E. Nguyen
Un tronçon de route départementale (D86A) qui relie la gare de Val de Fontenay à la commune du Perreux-sur-Marne.
Aujourd'hui, c'est une route largement occupée par la voiture. De nombreux véhicules la traversent quotidiennement, afin de s'insérer sur l'autoroute A86, ou pour en sortir.
Ce flux constant de véhicules est donc à l'origine de nombreuses nuisances sonores, qui ne sont pas idéales à la circulation des piétons. Cette route débouche sur le carrefour Leclerc du Perreux-sur-Marne, un lieu de croisement majeur, qui reste encore dangereux pour les cyclistes.
Une route qui relie des espaces pluriformes
La gare de Val de Fontenay est une plate-forme d'échange majeure, la deuxième gare de banlieue après La Défense. Elle est fréquentée par de nombreux.ses usager.es du RER E et du RER A en tant qu'il s'agit aussi d'un pôle d'emploi important, où se situent de nombreuses entreprises du secteur tertiaire.
La commune du Perreux-sur-Marne est quant à elle résidentielle et pavillonnaire, très différente de la gare de Val de Fontenay, tant dans sa morphologie que dans son occupation.

Vue de l'Avenue Louison Bobet et du rond-point qui mène à Val de Fontenay. © E. Nguyen
Un secteur en mutation
Le pôle gare de Val de Fontenay est amené à drastiquement se développer dans les dix prochaines années. D'ici 2030, il accueillera les lignes 1 et 15 Est du Grand Paris Express, ainsi que le T1. Un bus en site propre est aussi prévu (il permettra de relier Chelles à Val de Fontenay en 15 minutes), ainsi que l'arrivée de nombreuses autres activités de bureaux.
Tout ce développement aura des effets majeurs sur les usages actuels et futurs de cet espace. C'est pourquoi nous cherchons à comprendre quels sont vos usages de la route et comment vous envisagez son avenir.

